samedi 23 février 2013

Chennai

A Auroville, au centre des visiteurs

         L'ancienne ville de Madras, Chennai, nous a accueilli assez spécialement... Content de bientôt retrouver nos amis Indiens et Lotte, nous avons pris un taxi un peu fatigué... Notre chauffeur s'endormait dans les bouchons!! Après l'avoir menacé de ne pas le payer, il s'est réveillé! Un bon tour dans la ville ensoleillée et nous voici devant la façade jaune et orange vif de notre hôtel! Il est tôt, 9h-10h! L'heure du ptit dèj, après une n-ème nuit de voyage en train! 

       J'attaque la période, plus ou moins longue chez chacun de nous, où je n'ai pas envie de manger salé et encore moins épicé dès le matin... Vraiment pas pratique! Ça sera omelette aux oignons pour moi, dosa pour les autres! Nous sommes une quinzaine dans le boui-boui qui nous accueille.. Lotte et notre classe ont fait 36h de train pour venir jusqu'ici! 

Pour notre dernière étape, nous manquons d'entrain pour bouger seul et nous nous laissons guider par les Indiens.. conclusion : on a beaucoup attendu que tout le monde soit prêt, que les premiers changent d'avis, que certains se démotivent! Et on a pas fait grand chose! ;)

        Mais nous sommes allés à la plage, car c'était leur grande motivation en fin de journée!! Nous avons alors découvert des manèges d'un autre temps, en bois et manuels...

Une grande roue!!! :)

video

         
         Et nous avons donc vu notre classe entièrement habillé se baigner! Ashley et Anurag, de leurs bras protecteurs, tiennent bien les filles car elles ne savent pas nager et il y a beaucoup de courant sur cette côte! 
         Je dois bien avouer que j'ai essayé d'y faire une brasse, mais habillée et avec des vagues aussi violentes, je suis rentrée sur la rive aussi sec.. (enfin surtout trempée et pleine de sable! Echec!)


         Heureusement nous découvrons une recette succulente de maïs grillé sur la plage : avec du citron et du chilli :) un régal!
Maïs qui grille dans la nuit...



         Nous avons découvert au pied de l'hôtel un vendeur de thé et de jus de fruit frais absolument délicieux! Milk shake à la grenade, à la banane, au citron ou jus de raisin et d'orange... J'ai pu éviter les petits déjeuner aux lentilles épicées!! 

         Nous nous rendons le lendemain au salon sur le cuir qui nous a amené jusqu'ici avec l'assentiment des professeurs! (Exactement comme l'ITMA à Barcelone pour ceux à qui ça parle!) 
A 13 dans un rickshaw pour 6, comme toujours!


        Toujours tous ensemble après la plage nous allons manger quelque chose que nous n'avons pas approché depuis un mois : un steak! C'est l'extase, le bonheur, je pensais vraiment pas que ça serait un aussi grand plaisir!

Nous passons un très bon moment!

Presque toute la classe! 

         Détail de taille, j'ai trouvé du jasmin à nouer dans les cheveux! Ça sent tellement bon! Cette odeur rappelle l'Espagne à Damien à chaque fois que je tourne la tête! Et ça parfume mes cheveux et la chambre le soir en rentrant! Malheureusement il n'y en a pas à Delhi...
Jasmin quand tu nous tiens... :)

         Sur le chemin du retour en Rickshaw, une vache affolé à failli nous renverser! Message divin en rapport avec le steak? ;)


         Le troisième jour, nous allons en bus à Pondichery : 2h30 de bus et lever très matinal, pour visiter d'abord Auroville! On en avait entendu parlé avant et ne savions pas du tout que nous nous y rendrions un jour! En vrai on ne peut voir que son musée, le matrimandir de loin et sa plage.. La ville est interdite aux visiteurs!
C'est une sorte de communauté "sans argent", crée en 1968 par une française!

Sur ce chemin très bucolique, il suffisait de fermer les yeux pour se sentir en France sous les pins avec les fougères!

Au pied de l'arbre sacré d'Auroville!

Cet arbre sacré possède des racines qui plongent directement des branches vers le sol...

Ah le fameux Matrimandir... 

           Après la visite, nous passons par la plage! Nous en changerons vite car, comme toujours, un attroupement se forme autour de nous et nous scrute attentivement! 


        On arrive alors sur une île très jolie, quoique un peu trop balayé par les vents... C'est sur que ça ne vaut pas Goa.. Mais le coin valait le détour! 
Par conséquent, nous ne verrons rien de Pondichéry, ce qu'à posteriori je regrette un peu... Pas grave je reviendrais un jour! =)



        Le lendemain, pour notre dernier jour de voyage, nous flânons près de la plage, achetons des colliers, et retournons nous manger un énorme burger avec du vrai beef-steak pas haché à l'intérieur! Les garçons prennent même la version 3 niveaux...
Nous faisons des provisions de chips de banane(1kg chacun..) et nous partons pour l'aéroport! Et grâce à la relativité, les 3h de vol sont passées à une vitesse folle comparé à nos 76h de train et bus des 15 jours précédents!
Le contraste de température est dur, on passe de 30°C à 10°C!! Mais c'est un grand plaisir de retrouver notre appartement, notre chez nous après ce fabuleux périple!

Et les bonus : 

Petite interview matinale cette semaine grâce à ce blog :
Elvire Garcia à Delhi - France Inter

Et la superbe vidéo de Pierre, qui retrace très bien en image et en musique notre périple :
Welcome To India II - RoadTrip 


vendredi 15 février 2013

Calicut, l'inattendue!

         Nous n'y avons pas vu de choses inoubliables à l'intérieur même de la ville, mais finalement, nous avons contemplé des curiosités intéressantes et inattendues! Vous me direz on ne s'attendait vraiment à rien tellement la surprise de notre erreur, la veille, quelques heures avant de prendre le train, était grande et avouons le décevante sur le moment..

         Notre première sortie, après avoir eu du mal à trouver un lieu où manger, fut la plage de Beypore :


Photos of Beypore Beach, Kozhikode
This photo of Beypore Beach is courtesy of TripAdvisor

          Une très longue digue sépare la mer du fleuve avant qu'ils ne se rejoignent au bout... On dit que l'on peut parfois voir les deux eaux de couleurs différentes se mélanger... Il paraît! ;)

Et pour changer, on a demandé aussi une photo avec les indiens qui venaient de nous prendre... Et finalement des mecs en jupe, ça vallait bien une photo, non? ;)


Indiens de Kozhikode

Port de Beypore, à 10km de Calicut

        La soirée fut écourté par une sieste général de 5 heures! 

        Le lendemain nous partons à l'aventure.. Avec le recul ça n'a jamais été aussi vrai! C'est l'anniversaire de Damien et nous testons le bus local... pour aller voir des chutes d'eau, à une quarantaine de kilomètres, soit une heure et demi (d'après les indiens..). Le temps se démultiplie très vite et très souvent ici! On met donc 3 heures pour les atteindre ces satanées chutes!! 


Vendeur de banane (Ah bon?) Mais surtout, il vendait des bananes roses!! (derrière sa tête)

       On nous avait prévenu : "ici le bus est plus rapide que le taxi sur un même itinéraire"..? Ah oui effectivement!! En même temps le bus ne freine pas souvent, roule à toute allure et klaxonne tout ce qui l'empêche d'avancer jusqu'à ce qu'il puisse doubler!! ;) 
De manière pratique notre bus était turquoise avec des sièges en vinyle rose et n'avait pas de vitre! Ils sont trois pour le faire fonctionner : le conducteur, le contrôleur et le celui qui ouvre la porte (oui oui dans celui là y en avait une!) et met les gens dehors! Globalement c'est vraiment pas cher, ça bouge vraiment beaucoup, ça donne quelques frayeurs niveau conduite mais ça fait voir du paysage!!

Lola

video

      Après le bus, un rickshaw et pas mal de grimpe, nous arrivons aux chutes de Thusharagiri :)


Les chutes de Thusharagiri! (Avec pas mal de kékés indiens bruyant!)

       On est en pleine saison sèche, elles ne sont pas hyper impressionnantes, mais après tout ce chemin on s'en contente et on trempouille nos pieds!!
Ce petit chemin, qui sent la noisette... (et qui grimpe, grimpe!!!)

Pierre nous a trouvé un petit chemin pour monter au dessus des chutes! La vue y est très belle, et on voit bien la nature sauvage de ce coin peu touristique!




      5 minutes après Pierre s'amuse à faire une roulade pour éviter une guêpe... Il nous a fait une belle frayeur! 


Un éléphant en pierre...

       Un peu inquiet par la façon dont on va rentrer, on réussi à avoir un taxi, une jeep, pour 16h! Journée pleine de nouveauté! Le chemin du retour est très gai et nous réussissons, contre toute attente, à récupérer nos bagages et aller à la gare avec de l'avance! 

Dans la jeep!! 


video



Dernier train, pour aller retrouver notre classe et Lotte, à Chennai!




mercredi 13 février 2013

Goa.. la vraie carte postale!!





          Vous avez envie de me dire que ça fait vraiment cliché? Et bien je suis d'accord! Goa est le cliché même de la plage paradisiaque! Je dois avouer que je restais assez sceptique, face à Damien, hyper enthousiaste, quant à notre venue ici.. 
Bon c'est vrai je confirme! Il y a tout! La plage de sable fin qui s'étend à perte de vue...

Colva Beach...



les cocotiers en arrière plan...


Le sauveteur, à l'abri...

mais aussi la lune...



le coucher de soleil en même temps...



et une eau chaude, vraiment chaude (avec des chanceux qui se baignent)!!



Non cette photo n'était pas calculée...   ;)
         Et qu'on s'entende bien, c'est pas pour vous narguer que je vous montre tout ça, c'est juste pour vous donner envie de voyager et de découvrir ces paysages somptueux! Et vous envoyer un peu de soleil tout en vous faisant partager nos bons moments!!


video



      Nous nous sommes posés 3 jours à Goa, et ça fait du bien de faire une pause détente-glandouille! On commence à fatiguer un peu de bouger non-stop, il nous fallait bien ça! C'est vrai que Goa est un peu à part de l'Inde, tout est prévu pour le tourisme! Pourtant même quand on se baigne à l'écart, il y a très vite des groupes d'Indiens qui nous regardent et qui nous filment de la plage et que les "maîtres-nageurs" dispèrsent régulièrement! On se sent un peu observés quand même! 


Des pécheurs en pleine action! 
     
Nous arrivons à 4h du matin dans notre hôtel, et découvrons donc son cadre enchanteur le lendemain au réveil :


Le Sam's Cottage à Colva
      Nous flânons beaucoup, mangeons des gaufres, achetons des paréos, des bijoux.. C'est vraiment les vacances! 
On s'offre quelques petits plaisirs comme une virée en banane (grosse bouée jaune où on monte à 5, tiré par un bateau!) et un vrai massage dans un spa! 

Dans les rues de Colva... un bonheur de couleur!

     En face de l'hôtel, il y avait un restaurant de poisson très bien décoré, et en plus très bon! Nous y retournerons longuement le dernier soir, notre train étant à 2h du matin!


La déco de notre restau... Entre Disneyland et Noël chez Papi!!


     J'ai trouvé que plus on descendait dans le sud, plus les femmes sont habillées en saris! En tout cas, beaucoup plus qu'à Delhi!



       Alors que nous prenions des photos du coucher de soleil avec Damien, des enfants nous ont demandé de les prendre! Ils étaient tout content de voir le résultat! Ils nous ont ensuite demandé du chocolat que nous n'avions malheureusement pas..




         Histoire de ne pas pas rater les magnifiques églises de style portugaises de Goa, nous partons le 3ème jour pour Old Goa : il y a bien une heure de route pour y aller! 
Je ne vous montre que ma préférée, un peu à l'écart et sans touristes, blanche immaculée et entourée de jardins luxuriants et de courettes inaccessibles et multicolores! St Cajetan


St Cajetan
Le dôme de st Cajetan
Les jardins de st Cajetan.. ça respire la sérénité!

Il y a des cocotiers partout dans ce coin!!


Une forêt de Old Goa

On profite une dernière fois de la vue, avant de repartir dans une ville pas prévue..

Charlène et Damien, en terrasse 



     Notre prochaine escale, inattendue, est Calicut..
Le gars de l'agence de voyage a confondu Kochi et Kozhikode(le nom de la gare de Calicut).. Nous abandonnons l'idée de voir les mythiques cabanes de pécheurs, et espérons que le guide du Routard se trompe en disant qu'il n'y a pas grand chose à y voir..


dimanche 10 février 2013

Mumbai, notre planète des singes!

Salut Gamin!


        Mumbai (anciennement Bombay), est la plus grande ville du pays et ça se ressent bien! Notre bus nous laisse à un arrêt, au milieu de rien! Enfin si mais c'est comme si il nous avais laissé sur la bande d'arrêt d'urgence en travaux d'une autoroute où le flux ne ralentit jamais! Un indien nous vient en aide et nous trouve deux taxis (bon le gars avait la tête du méchant dans Slumdog Millionnaire.. pas vraiment rassurant!!) Je ne suis pas allée aux toilettes depuis midi la veille.. c'est une torture!! On va dire que notre arrivée est assez chaotique!! Donc après avoir trouvé un hôtel libre dans un quartier très bien placé à Colaba, nous partons à la découverte de cette grande ville! 

Gateway of India: la porte de l'Inde! 

      Nous faisons aussi la rencontre d'Indiens qui veulent prendre des photos avec nous!! Et ça ne s'arrêtera plus jusqu'à la fin du voyage! C'est assez surprenant, au début assez flatteur et au bout de quelques jours ça devient fatigant! Enfin bon mon parti est de sourire lorsque les gens demandent et de faire des grimaces à ceux qui font semblant de téléphoner ou de prendre la mer en cadrant très mal! ;) 


Vous l'aurez voulu! Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya... 

        Nous visitons un palais-musée au nom imprononçable! Avec Charlène, notre attestation Maaf nous sert de carte étudiante.. (oui oui c'est passé!! Merci au jeune couple de chinois qui nous a donné l'astuce!) Nous continuons le tour du quartier avec quelques bonnes surprises! :)

Une boulangerie.. c'est fou l'importance que ça prend lorsqu'on est loin de chez soi... 

       Le soir, pour fêter mon anniv, nous mangeons dans un restaurant de poisson très bon avec un beau cocktail pour l'apéro! 
Le lendemain, nous partons à la découverte de l'île d'Elephanta, et pour ça partons assez tôt prendre le bateau au Gateway!


Bateaux au port, noyés dans la brume..

       Il y a énormément de brume/pollution! L'effet est assez fantomatique! On ne voit malheureusement pas grand chose par conséquent! En haut de l'île le temps se lève heureusement!

La jetée qui mène à l'île d'Elephanta

      On a surkiffé les singes, omniprésents, et pas du tout gênés par notre présence!!! (on comprendra en partant qu'il y a en fait beaucoup beaucoup de touristes et donc de passage sur cette île, mais heureusement pas trop le matin!)

"Le cliché!! Vas y tu lui cherches les puces! Tout ça pour la photo!! Franchement abusé..!"
Merci Lola pour ce grand moment!! ;)

     Pierre a aussi sympathisé avec une charmante demoiselle qui essayera au retour de lui mettre une de ces cornes dans le c... ^^ Lola souriait moins! ;)



      Il y avait aussi d'impressionnantes statues gravées dans d'imposantes grottes! C'était à la base l'objet de notre visite..!

Détail d'une grotte sur l'île d'Elephanta..

 Mais bon des singes c'est beaucoup plus marrant!


video


Hein Pierre c'est marrant les singes?!


Bon app!!


Le Taj Mahal Palace, à coté de la Gateway of India

       Nous rentrons en bateau pour rapidement prendre un taxi qui nous amène à la gare pour repartir vers une destination très très attendue...





GOA! :)